Comment réussir une offre d’achat immobilier ?

Comment réussir une offre d’achat immobilier ?

Une fois le logement de vos rêves trouvé, vous ne voudriez surtout pas passer à côté à cause d’une offre d’achat ratée ! Cette étape cruciale dans une acquisition peut engendrer beaucoup de stress. Quelques pistes pour réussir votre offre d'achat.

L’acquisition de votre logement peut se révéler un vrai parcours du combattant : les difficultés et la méconnaissance des pratiques inquiètent les candidats souhaitant s’offrir une villa, un appartement ou un autre objet immobilier. Les étapes à anticiper et les nombreux interlocuteurs auxquels vous devrez faire face peuvent intensifier votre stress.

Au milieu de tout cela, moment crucial dans l’acquisition, l’offre d’achat fait appel à l’émotionnel, au rationnel, engendre des doutes et des besoins de sécurité. Qu’en est-il réellement ? 

Comme son nom l’indique, une offre d’achat est un document dans lequel vous proposez d’acheter un bien à un prix que vous fixez. Le vendeur peut la refuser ou faire une contre-proposition, d’où l’importance de bien s’y prendre.

Etapes avant l’offre d’achat

Avant de formuler une offre d’achat, certaines étapes sont nécessaires :

Déterminer votre budget d’achat

Cette étape vous permettra de faire une offre d’achat réaliste. Votre budget d’achat dépend généralement du montant de vos fonds propres et de votre capacité d’emprunt. 

Anticiper cette étape vous évitera de perdre du temps à faire une offre pour un bien hors de votre budget. Cela vous évitera également la déception de voir votre offre acceptée sans finalement pouvoir la financer.

Pour connaître rapidement votre budget d’achat, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.

Estimer la valeur du bien

Vous pourrez bien évidemment toujours choisir de faire une offre d’achat un peu plus basse ou plus élevée que la valeur du bien, mais cette estimation vous permettra de le faire en toute connaissance de cause. 

Elle vous permettra également de vous assurer que le prix demandé par le vendeur correspond à la réalité du marché.

Nos conseillers sont en mesure de vous aiguiller pour réaliser cette étape.

Vous renseigner sur le bien

Pour cela, consultez tous les documents relatifs au bien ainsi que les procès-verbaux d’Assemblée Générale dans le cas d’une propriété par étage (PPE). Cela vous évitera de mauvaises surprises et vous permettra de savoir si vous disposez d’une marge de négociation.

Forme et contenu d’une offre d’achat

Une offre d’achat ne revêt pas de forme particulière, cependant il est recommandé de la formuler par un écrit, permettant ainsi d’y mettre des conditions et limites. Par écrit, signifie que vous pouvez également l’envoyer par e-mail, ce qui peut représenter un gain de temps non négligeable face à d’autres potentiels acquéreurs.

Télécharger un exemple d’offre d’achat

Pour vous démarquer des autres acheteurs, vous pouvez formuler votre offre de façon plus détaillée et personnelle. Face à la demande croissante, ce type de “lettre de motivation” se démocratise de plus en plus, que ce soit lors d’une demande de location ou lors d’une offre d’achat. 

Votre agence de vente, s’il y en a une, saura vous guider pour coordonner vos souhaits aux attentes du vendeur. A défaut, en cas de vente de gré à gré et en complément des courtiers, nous serons à même de vous apporter un soutien. 

Qu’en est-il du prix offert ? Vente à terme ou directe ? Y aura-t-il des travaux importants et quels seront leurs coûts ? Ces derniers seront-ils finançables ? 

En effet l'offre doit inclure des précisions factuelles qui vous conviennent sans pour autant "froisser" le vendeur. Le prix est important, mais le type de vente également, car il entraîne des décisions telles que la date de déménagement. Aussi, si des travaux devaient être effectués, soit par nécessité ou par simple confort personnel, un devis devra être réalisé afin de le soumettre à l'institut financier qui accorde le prêt. Ce dernier peut alors revoir la valeur de gage ou, à l'inverse, estimer que ces travaux n'octroient pas de plus values au bien convoité.

Le point essentiel lors de votre offre d’achat sera de partir d’une base de discussion dûment réfléchie. A la fois pour ne pas perdre le bénéfice de l’acquisition en faisant une offre trop basse pour le vendeur, mais parfois trop élevée pour que le créancier gagiste puisse vous suivre financièrement.

Notre accompagnement lors de l’offre d’achat permettra de vérifier que vos ambitions seront soutenables, voire de mettre le maximum de chances d’aboutir à l’accession à la propriété. Nous aurons procédé, en amont, à l’analyse du bien immobilier, et sans pour autant en faire une estimation précise, mais une valorisation hédoniste, c'est -à -dire qui s’appuie sur le prix de vente de biens comparables. La décision d’indiquer un certain prix vous reviendra, mais ce montant devra être réaliste et conforme à vos besoins. A savoir que d’un expert à l’autre, d’une banque à l’autre, la valeur de l’objet pourrait avoir une différence sensible. 

L’offre d’achat pourra, outre le prix, préciser des conditions telles que :

  • sa durée de validité, 
  • la date de prise de possession 
  • des précisions sur d’éventuels travaux ou remise de documents 
  • la libération de tous occupants
  • la remise en l'état
  • la cession d'une cédule hypothécaire

Il faut être conscient que trop de conditions suspensives pourraient entraîner un refus d’acceptation, même si le prix était conforme aux attentes du vendeur. Par conditions suspensives, on entend ici, par exemple, l'obtention d'un prêt, d'un permis d'établissement ou encore d'une clause contraignante pour le vendeur.

Pour donner plus de crédit à votre offre d’achat et rassurer le vendeur, vous pouvez y joindre une attestation de financement. Ce document, sans engagement, a pour mission de certifier que vous êtes bien en capacité financière d’acquérir le bien en question. Il peut également être décorrélé de tout projet et simplement indiquer votre capacité financière maximale. 

Notre calculateur hypothécaire vous permet de générer une attestation de financement de principe en quelques clics.

Obtenir mon attestation de financement en ligne 

Rien ne vous empêche de commencer à préparer votre dossier de financement en amont et d’obtenir ainsi une attestation de financement ferme basée sur l’analyse de votre dossier. Cela vous permettra d’être plus rapidement prêt à aller de l’avant une fois votre offre d’achat acceptée.

Prendre rendez-vous pour préparer mon dossier

Engagement lié à l’offre d’achat

Une offre reste une lettre d’intention, seul un acte authentique fera foi en matière d’acquisition immobilière, cependant une offre mal étayée laissera alors la possibilité d’être non recevable. 

D’un autre côté, vous aurez aussi la possibilité de retirer votre offre sans forcément en invoquer de motifs, néanmoins par respect cordial, une indication recevable sera la bienvenue pour retirer votre offre.  

En conclusion, l’offre d’achat ne deviendra engageante que lorsque tous les éléments permettront d’aller de l’avant pour l’établissement d’un projet d’acte de vente, ce dernier une fois signé vous liera alors contractuellement au vendeur.

Une question sur ce que vous venez de lire ?


Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition