L’attestation de financement : le document qui va vous faire réussir votre offre d’achat

L’attestation de financement : le document qui va vous faire réussir votre offre d’achat

Vous projetez d’acheter un bien immobilier en Suisse ? L’attestation de financement vient valider votre solvabilité et vous permet surtout de rassurer les vendeurs et les courtiers immobiliers. Un atout indéniable pour mettre en avant votre dossier !

Si vous êtes en pleine recherche d’un bien immobilier, vous le savez mieux que quiconque, la concurrence est rude ! Il est donc important que votre dossier puisse rester sur le dessus de la pile pour être prioritaire. Pour cela, il est essentiel de prouver la solidité de vos finances, afin de rassurer vos interlocuteurs. C’est là qu’intervient ce précieux sésame.

Obtenir mon attestation de financement en ligne

L’attestation de financement : qu’est ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, ce document a pour mission de certifier que vous êtes bien en capacité financière de mener à bien un projet immobilier donné. 

C'est-à-dire que vous avez :

  • les fonds propres suffisants pour couvrir l’apport nécessaire et les frais d’acquisition,
  • des revenus qui permettent de tenir les charges du prêt hypothécaire dont vous aurez besoin.

L’attestation de financement peut être liée à un bien immobilier spécifique, auquel cas elle certifie que vous pouvez l’acquérir au prix indiqué. Elle peut également être décorrélée de tout projet et simplement indiquer votre capacité financière maximale. Dans tous les cas elle indiquera en général  les éléments financiers suivants :

  • Le montant maximal finançable OU le prix du bien
  • Le montant des fonds propres que vous pouvez apporter et qui seront utilisés en apport
  • Le montant des frais d’acquisition que vous devrez couvrir
  • Le montant du prêt hypothécaire que vous aurez à tenir.

Ce document n’est pas obligatoire, et il n’a d’ailleurs pas vraiment de valeur juridique, néanmoins il peut être un réel atout pour donner du relief à votre dossier.

Entre le vendeur, le courtier immobilier et vous, la confiance est un élément indispensable pour que le projet d’achat aboutisse. Une attestation de financement vient apporter de la crédibilité à votre profil et elle permet de rassurer. Si le vendeur reçoit une offre sans preuve de solvabilité, il doit attendre de savoir si le potentiel acheteur va effectivement pouvoir obtenir un prêt, et il risque de perdre du temps si l’opération ne se concrétise pas. En prouvant ce point, l’attestation de financement vient soulager le vendeur et son courtier de ce risque.

Vous pourriez, dans le même but, choisir de leur transmettre toutes vos données financières mais compte tenu de leur caractère confidentiel, et de leur complexité, avoir un document simple et bien formaté est préférable pour tous.

Enfin, si vous êtes en amont de votre projet d’achat, et que vous avez encore besoin d’orienter votre recherche, une attestation de financement vous permettra d’avancer sereinement.

Comment obtenir une attestation de financement ?

Vous pouvez solliciter votre banquier, ou un courtier en financement comme Resolve pour obtenir ce précieux document. Dans tous les cas, ce sera sans engagement, et il n’y a pas d’obligation juridique à respecter tout ce qui y est inscrit (vous pourrez par exemple revoir plus tard la répartition fonds propres / prêt hypothécaire).

Le calcul de votre capacité financière dépend fortement du partenaire financier. Par conséquent, il est souvent plus intéressant de passer par un courtier pour demander votre attestation de financement, puisqu’il se basera sur le prêteur le plus avantageux pour vous.

Il est également très important de se renseigner sur le temps que peut prendre l’émission d’un tel document. Vous pourrez en avoir besoin plus vite que prévu ! Chez Resolve nous avons deux types d’attestations pour parer à toute éventualité.

Exemple attestation de financement

L’attestation de principe

Notre calculateur hypothécaire vous permet de générer une attestation de financement en ligne. Cette dernière se base uniquement sur les informations que vous renseignez. Celles-ci n’étant vérifiées par personne, l’attestation sera donc uniquement “de principe”. Elle porte d’ailleurs la mention “sur la base des informations fournies et non vérifiées". 

Notre algorithme permet de faire passer votre profil dans les critères d’octroi de tous les prêteurs. Le résultat sur votre capacité de financement est donc très précis et c’est pourquoi nous pensons qu’il est pertinent de déjà fournir un premier document.

Bien sûr sa légitimité est moindre que celle d’une attestation ferme, mais elle permet déjà de montrer que vous avez fait des démarches pour étudier votre solvabilité. Et la majorité de nos partenaires courtiers immobiliers la prennent en considération.

Obtenir une attestation sans engagement

L’attestation ferme

Nos conseillers peuvent vous délivrer rapidement une attestation ferme. Pour ce faire ils auront besoin d’étudier vos documents relatifs à :

  • Vos revenus
  • Votre fortune bancaire
  • Vos capitaux
  • Votre fortune immobilière
  • Tout autre document validant vos données financières
  • Tous les documents relatifs à vos charges existantes

Cela leur permettra de valider toutes vos informations et, avec l’aide de notre simulateur hypothécaire, d’attester de votre finançabilité.

Il suffit donc juste d’une brève analyse de votre dossier pour être en mesure de vous fournir ce précieux papier. Il est préférable de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour accélérer le processus. Et également de tenir prêts tous vos documents.

Évidemment, l’attestation de financement Resolve ne vous engage en rien à finaliser votre prêt hypothécaire avec nous.

Prendre rendez-vous

Attestation de financement : quand la demander ?

Même si elle n’est pas obligatoire, nous vous recommandons d’avoir votre attestation de financement prête pour vos visites. Vous pouvez l’ajuster à un prix donné (celui du bien visé par exemple), ou attester de votre capacité de financement maximum, mais cela pourrait compromettre votre pouvoir de négociation.

Au plus tard, il faut que votre attestation de financement soit jointe à votre offre d’achat pour donner plus de poids à votre candidature. Cependant, nous vous recommandons vivement de constituer votre dossier de financement en amont afin de définir votre capacité financière et ainsi vous permettre de vous tenir prêt à aller rapidement de l'avant une fois le bien immobilier identifié. Dans 85% des cas, l'anticipation vous permet de vous positionner avant les autres intéressés.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous pencher sur ce sujet rapidement : c’est une démarche gratuite, sans engagement, qui vous permet d’être sûr de vous et d’apporter de la crédibilité à vos futures offres. Vous n’avez donc rien à perdre !

Demander une attestation de financement

Enfin, si votre situation financière venait à évoluer, n’oubliez pas de faire mettre à jour ce document pour éviter les mauvaises surprises.

Nos conseillers sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

Prenez rendez-vous gratuitement

Une question sur ce que vous venez de lire ?


Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition