L'hypothèque à l'heure du digital

L'hypothèque à l'heure du digital

La plateforme e-Potek regroupe toutes les informations, et donne une trame claire à vos démarches

À l'heure de l'e-banking et du tout numérique, le processus d'obtention d'un crédit hypothécaire peine encore à se digitaliser. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. Mais d'emblée une chose est sûre : l'octroi d'un prêt se fait rarement selon un schéma préétabli. Chaque prêteur dispose en effet de normes et critères différents. Des demandes qui passeraient chez certains ne sont pas forcément acceptées chez d'autres.

Pour l'emprunteur, la complexité des règles en vigueur se traduit par un processus bureaucratique long et opaque. Dans cette jungle hypothécaire, comparer les conditions de chaque prêteur et obtenir des conseils indépendants relève souvent du parcours du combattant.

Lors de l'acquisition d'une résidence principale, une nouvelle loi imposée à tous par la FINMA stipule par exemple qu'au moins 10% des fonds propres nécessaires doivent provenir d'une autre source que le 2e pilier. À cette obligation s'ajoute le challenge d'identifier de manière précise le montant des frais de la transaction immobilière (frais de notaire), qui doivent s'ajouter à ces 10%. D'autres règles n'émanent en revanche pas de la FINMA. Les établissements financiers ont simplement identifié le risque d'un prêt hypothécaire de la même façon, mais y font régulièrement exception, sous certaines conditions. C'est le cas notamment du taux d'effort limité à 33%.

Identifier, contacter, puis comparer les différents prêteurs se transforme donc en véritable gageure, et l'emprunteur finit à juste titre par s'arrêter uniquement auprès de l'établissement financier dont il est le plus proche, qui lui garantit – évidemment – qu'il est train de faire une excellente affaire.

Pour s'en sortir, l'emprunteur devrait disposer d'un outil répertoriant chacune des règles et exceptions des prêteurs. C'est ce que nous avons entrepris de créer chez e-Potek. Notre plateforme digitale sécurisée permet de produire un plan financier précis, prenant en compte tous les frais induits. Elle répertorie tous les prêteurs ainsi que leurs règles d'octroi de crédit. Cela permet d'identifier en un clin d'œil quels sont les établissements pouvant répondre aux souhaits de chacun.

Nous avons cependant rapidement compris qu'un service entièrement digitalisé n'offre pas la flexibilité nécessaire pour prendre en compte les profils et besoins uniques de chaque client. Notre plateforme en ligne vient donc seulement en support à ces derniers et à nos conseillers. Elle ajoute rigueurtransparence, et confort au processus, sans sacrifier la possibilité d'offrir des solutions réellement sur mesure. Il s'agit d'un outil de soutien permettant d'accompagner au mieux chaque client, sans perdre le fil des différents projets.

Grâce à la méthode novatrice développée par e-Potek, le marché hypothécaire accède donc enfin à l'ère digitale. En révolutionnant l'expérience de vente et d'achat de biens immobiliers, e-Potek permet aux emprunteurs de se repérer en toute simplicité dans la jungle hypothécaire. Et tous les acteurs du marché profitent de cette avancée.

Les informations contenues sur le site ont un but exclusivement informatif. Ces informations ne constituent en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier.

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.