A quel moment être propriétaire deviendra moins intéressant que de louer ?
Ça y est ! Les taux hypothécaires à 10 ans ont enfin cessé d'augmenter et semblent se stabiliser entre 2% et 2.5% sur ce mois de mai. Malgré tout, la barrière psychologique des 2% a été passée et cette récente hausse des taux, plus rapide que ne le prévoyaient presque toutes les analyses, préoccupe (à raison) beaucoup d’emprunteurs. Est-il toujours intéressant de devenir propriétaire ? Calculons.
Une conjoncture économique sans précédent
Les emprunteurs sont inquiets. Cependant, il ne faudrait pas qu'ils oublient que nous avons profité ces dernières années d'une conjoncture économique sans précédent qui nous a permis d'emprunter de l'argent à un niveau historiquement bas.
Certains se souviennent qu’au début des années 90 un taux à 7% était usuel et que les taux à 3% étaient utopiques. La situation politique et économique internationale, couplée à la crise du COVID-19, est un terrain propice à l'inflation. Elle pousse les banques centrales à augmenter les taux directeurs. Cependant, les perspectives de voir les taux monter indéfiniment à la hausse sont peu probables...