A quel moment être propriétaire deviendra moins intéressant que de louer ?

A quel moment être propriétaire deviendra moins intéressant que de louer ?

Ça y est ! Les taux hypothécaires à 10 ans ont enfin cessé d'augmenter et semblent se stabiliser entre 2% et 2.5% sur ce mois de mai. Malgré tout, la barrière psychologique des 2% a été passée et cette récente hausse des taux, plus rapide que ne le prévoyaient presque toutes les analyses, préoccupe (à raison) beaucoup d’emprunteurs. Est-il toujours intéressant de devenir propriétaire ? Calculons.

Une conjoncture économique sans précédent

Les emprunteurs sont inquiets. Cependant, il ne faudrait pas qu'ils oublient que nous avons profité ces dernières années d'une conjoncture économique sans précédent qui nous a permis d'emprunter de l'argent à un niveau historiquement bas.

Certains se souviennent qu’au début des années 90 un taux à 7% était usuel et que les taux à 3% étaient utopiques. La situation politique et économique internationale, couplée à la crise du COVID-19, est un terrain propice à l'inflation. Elle pousse les banques centrales à augmenter les taux directeurs. Cependant, les perspectives de voir les taux monter indéfiniment à la hausse sont peu probables...

Retrouvez notre analyse sur le blog de Bilan

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.