80% des personnes qui souhaitent devenir propriétaires estiment ne pas en avoir les moyens

80% des personnes qui souhaitent devenir propriétaires estiment ne pas en avoir les moyens

Des prix trop élevés et une fortune insuffisante entravent une grande majorité des personnes qui rêvent d’acquérir un logement. Elles souhaitent que l’accession à la propriété soit davantage encouragée et aimeraient bénéficier de soutien en matière d'information sur les possibilités de financement ou sur le calcul du prix d'achat maximal supportable.

Ces conclusions révélées aujourd’hui dans un communiqué de la Confédération suisse se basent sur une étude  réalisée par la School of Management and Law de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en collaboration avec l’Office fédéral du logement (OFL), l’Association suisse des propriétaires fonciers, la Fédération romande immobilière et Raiffeisen Suisse.

Un rêve lié à la phase de vie

46% des personnes interrogées entre 30 et 49 ans recherchent actuellement un logement en propriété de manière active. Chez les moins de 30 ans, seulement un quart est en recherche active, même si l’accession à la propriété reste un objectif à long terme pour plus de la moitié. 

Pourquoi rêvent-ils d’acquérir un logement ? Une minorité (20%) est motivée par l’aspect financier. La plupart n’envisagent pas l'achat d’une propriété comme un placement et accordent plus d’importance à la stabilité et à l’autonomie que confère le statut de propriétaire.

Un manque d’information sur les possibilités de financement

D’après l’étude, la moitié des personnes qui souhaitent acquérir un logement aimeraient pouvoir bénéficier de soutien en matière d'information sur les possibilités de financement ou sur le calcul du prix d'achat maximal supportable. Il semblerait que ces personnes ne sachent pas à qui s’adresser et par où commencer. Une personne sur cinq indique n’avoir jusqu’ici entrepris aucune action et seulement un tiers s’est abonné à un site Internet en vue de trouver un logement. 

Un accompagnement global et personnalisé

Chez Resolve, nous vous proposons un accompagnement global qui peut commencer très en amont de votre projet. Il se peut que vous soyez plus proches que vous ne l’imaginez de votre rêve et nous pouvons vous conseiller sur les choses à mettre en place pour vous rapprocher plus rapidement de votre objectif. 

Nous sommes en mesure de vous conseiller précisément sur la faisabilité financière d’un projet ou plus généralement sur votre capacité d’achat. Le tout sans engagement. Vous pouvez entamer ces démarches de manière autonome sur notre plateforme en ligne ou prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour une analyse plus poussée de votre situation ou encore combiner les deux !

Dans tous les cas, vous obtiendrez une idée plus précise de ce qui est possible ou non et des prochaines étapes à mettre en place si vous souhaitez avancer sur le chemin de la propriété. Nos conseillers, réputés pour leur pédagogie, sont disponibles à tout moment pour répondre aux nombreuses questions que peut susciter ce processus.

Prendre rendez-vous

Une question sur ce que vous venez de lire ?


Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition