Le Vrai / Faux de l'hypothèque
Vous pensez tout savoir sur les prêts hypothécaires en Suisse ? Voici un petit questionnaire vrai/faux pour tester vos connaissances.
Une hypothèque est un prêt immobilier garanti par une propriété : vrai ou faux ?
Réponse : vrai
Une hypothèque est un prêt immobilier garanti par une propriété. Cela signifie que la propriété qui est achetée est utilisée comme garantie pour le prêt. Si le prêt n'est pas remboursé, la banque peut saisir la propriété pour rembourser le prêt.
Pour obtenir une hypothèque en Suisse, il faut être de nationalité suisse : vrai ou faux ?
Réponse : faux mais…
Il faut au minimum un permis B pour acheter une résidence principale et un permis C pour acheter une résidence secondaire ou un objet de rendement. Certaines communes très touristiques, en Valais par exemple, font exception. Les frontaliers, détenteurs d'un permis G, feront la demande d'un permis B puisqu'ils se domicilient en Suisse.
Les banques suisses peuvent refuser une demande d'hypothèque si le ratio d’endettement est trop élevé : vrai ou faux ?
Réponse : vrai
Les banques suisses peuvent refuser une demande d'hypothèque si le ratio théorique dette-revenu est trop élevé. Ce ratio mesure la proportion de revenus utilisés pour assumer la charge de l'emprunt (intérêts et remboursement). Si ce ratio est trop élevé (plus de 33%) cela signifie que l'emprunteur a déjà une charge de dettes importante, ce qui peut rendre difficile pour lui de rembourser un nouveau prêt.
Pour obtenir un bon prêt hypothécaire, le plus important est le taux d’intérêt : vrai ou faux ?
Réponse : faux
Le choix de la bonne stratégie hypothécaire dans son ensemble (type de fonds propres, structure de prêt, montant de l’emprunt, type d’amortissement, fiscalité…) permet souvent d’économiser plus d’argent que l’obtention du meilleur taux.