Le taux d'intérêt est loin d'être le plus important pour votre prêt hypothécaire

Lorsqu’on parle de prêt hypothécaire, on pense (à tort) immédiatement au taux d’intérêt. Mais qu’est-ce qui définit un bon taux et est-ce réellement l’élément le plus important ? Le choix de la bonne stratégie hypothécaire dans son ensemble (type de fonds propres, structure de prêt, montant de l’emprunt, type d’amortissement, fiscalité…) permet souvent d’économiser plus d’argent que l’obtention du meilleur taux.

Obtenir le meilleur taux ne signifie pas obligatoirement obtenir la meilleure hypothèque

C’est indéniable, le taux d’intérêt est un élément central d’un prêt hypothécaire. C’est lui qui détermine combien va coûter une partie de l’emprunt et c’est généralement sur cet aspect que les acteurs du marché axent leur communication, se livrant à une véritable guerre des taux. C’est à qui offrira le plus bas, mais obtenir le meilleur taux ne signifie pas obligatoirement obtenir la meilleure hypothèque. D’autres conditions sont à prendre en considération.

 

Une bonne stratégie de financement prend en compte les spécificités individuelles

Un achat immobilier représente souvent le projet d’une vie et il s’agit de quelque chose de très personnel, avec beaucoup d’éléments qui peuvent varier en fonction de la situation et des besoins de chacun. Une bonne stratégie de financement est une stratégie qui prend en compte ces différentes dimensions, non seulement au moment du prêt, mais aussi avec une vision à (très) long terme. 

L’âge, la situation familiale, les projets de l’emprunteur ou encore les incidences fiscales sont autant de facteurs à considérer lors du montage financier. Au-delà du taux, il faut également être attentif à la structure du prêt, au montant de l’emprunt et à l’optimisation fiscale.

Retrouvez notre article complet dans Tout l’immobilier

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, gratuitement et en quelques clics.

Acquisition