Nos clients racontent... Les difficultés pour obtenir un prêt hypothécaire en Suisse

Les difficultés pour obtenir un prêt hypothécaire en Suisse

Nathalie et son mari ont décidé d’acheter un bien en Suisse et se sont retrouvés face à une mécanique de prêt totalement différente de celle qu’ils connaissaient, avec une terminologie qu’ils ne maîtrisaient pas. Heureusement, ils ont pu compter sur le soutien de leur conseiller Resolve pour les aider à y voir plus clair et aller au bout de leur projet de construction.

Comment avez-vous connu Resolve ?

Lorsque nous avons commencé à parler de notre projet de construction d’une villa, Resolve nous a été recommandé et nous avons réalisé que des amis avaient déjà eu recours à vos services. Ils nous ont fait un excellent retour sur la manière dont ils avaient été accompagnés pour leur démarche de construction. Cela nous a mis en confiance.

Comment s’est déroulée votre expérience ?

Il ne s’agit pas de notre premier achat. Nous avions déjà acheté en France, mais les mécanismes suisses sont assez complexes. Il y avait beaucoup de points à prendre en compte et de sujets sur lesquels il fallait se positionner. Par exemple, déterminer quelle durée de taux était la plus pertinente en fonction de notre âge ou prendre en compte ce qu’on appelle le “forward” pour savoir si nous bloquions tout de suite un taux. 

Il y a pas mal de subtilités en Suisse qui s’additionnent à des nouveautés à assimiler, car nous n’employons pas du tout le même vocabulaire lors d’un achat en France. Les termes hypothèque et crédit, par exemple. Ou lorsqu’on parle de plus-value. Pour nous, il s’agit du gain réalisé sur la vente d’un bien immobilier et non des coûts engendrés par l’ajout d’éléments à la construction. Et je n’avais jamais entendu parler de cédules hypothécaires ou de gages !

L’accompagnement de Resolve vous a-t-il aidé à surmonter ces difficultés ?

Nous avions beaucoup de questions, parce que derrière la terminologie il y a quand même une raison au choix de ces mots et des concepts. Cela nous a beaucoup aidés de travailler avec Resolve. Je crois que nous n’aurions pas pu faire sans pour bien comprendre quelles étaient à chaque fois les incidences sur notre prêt hypothécaire. Ne serait-ce que pour savoir comment nous devions nous positionner, car nous avons acheté à un moment où les taux étaient très volatiles et repartaient à la hausse. Cela crée beaucoup d’insécurité pour l’ensemble des acquéreurs.

En France, une fois que vous vous êtes mis d’accord, le taux est bloqué. En Suisse, il faut attendre d’avoir signé pour que le taux soit bloqué. Nous attendions de recevoir des documents de la Mairie et plus le temps passait, plus nous voyions les taux monter. Malgré cela, nous étions moins stressés, car nous étions accompagnés.

Qu’est-ce que Resolve vous a apporté de plus ?

Nous avons été accompagnés sur le prêt hypothécaire, mais aussi sur l’impact fiscal. Nous vivons actuellement à Zurich et nous achetons en Suisse romande. Nous avons eu des explications sur ce qui va changer lorsque nous passerons du statut de locataires à celui de propriétaires et aussi lorsque nous changerons de canton. Nous avons également été conseillés sur les différents modes d’amortissement.

Qu’avez-vous apprécié dans la relation avec votre conseiller ? 

Nous avons trouvé vraiment très efficace d’avoir quelqu’un à qui nous pouvions poser nos questions les plus candides. Ce que nous avons aussi énormément apprécié chez Resolve et chez notre conseiller c’est qu’il a été extrêmement disponible. Nous avons toujours rapidement pu obtenir des rendez-vous avec lui, quasiment sous 24 heures. Nous pouvions directement l’appeler lorsqu’il fallait avancer vite. Il a été extrêmement proactif. 

Pensez-vous qu’un conseil en financement est indispensable lors d’un achat immobilier ?

J’ai cru comprendre qu’en Suisse ce n’était pas très fréquent de passer par un courtier. Même le pourcentage des gens qui challenge leur banque est très faible. On parle quand même de beaucoup d’argent, car en Suisse les prix de l’immobilier sont assez significatifs, et je trouve très étonnant que les Suisses  ne fassent pas cette démarche. Cela ne coûte pas grand-chose d’aller au moins voir ce que les autres établissements proposent !

Nous travaillons tous les deux et, ne connaissant pas le système suisse, nous trouvions que cela faisait sens de pouvoir comparer différents prêteurs et d’avoir l’avis d’un expert qui pouvait nous dire si une offre était réellement compétitive. L’accompagnement nous a vraiment été extrêmement utile pour nous sentir rassurés et pour faire les bons choix. 

Pourquoi pensez-vous que les gens n’ont pas recours à ce type de conseils ?

Peut-être que pour des Suisses qui n’en sont pas à leur premier achat cet accompagnement peut sembler moins pertinent. Encore qu’avec la volatilité des taux, la question se pose. Cela peut être positif de pouvoir challenger les taux proposés par sa banque, tout simplement. 

En tout cas, pour un premier achat ou dans un projet de construction, cela fait vraiment du sens de recourir à des experts, au regard de la complexité du montage financier. 

Je peux aussi comprendre que parfois certaines personnes n’aient pas une vision positive du courtier en hypothèque. Ils pensent que les courtiers ne sont pas neutres et que de ce fait ils ne vont pas proposer la meilleure offre.

Avez-vous eu des doutes sur ce point ?

Dès le départ, notre conseiller a abordé le point de la neutralité pour le clarifier. Il a été très transparent sur le fait qu’il n’avait aucun avantage financier à nous recommander un établissement plutôt qu’un autre. Je pense que c’est bien de crever l’abcès dès le départ. Au moins nous savions à quoi nous en tenir et cela permet ensuite d’avancer en toute connaissance de cause. Le discours était clair et transparent, il nous a beaucoup rassurés. C’était important pour nous de savoir que nous allions avoir la meilleure proposition pour nous et non en fonction d’une commission.

Nous avons réalisé assez rapidement que nous n’aurions jamais pu nous sentir bien, nous sentir rassurés et faire les bons choix si nous n’avions pas été accompagnés et si l’on ne nous avait pas expliqué les choses. Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement dont nous avons bénéficié et nous recommandons Resolve.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre projet immobilier, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé


Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.