Investir dans l'immobilier en France : comment s'y prendre ?

Investir dans l'immobilier en France : comment s'y prendre ?

Vous vivez en Suisse, mais aimeriez investir dans un bien immobilier locatif en France ? Recherche du bien, impôts, taxes, rendement locatif, démarches notariales, etc … On vous explique ce qui change réellement !

Comment investir dans un bien locatif en France ?

La première chose à faire avant d’investir dans un bien locatif est de trouver la perle rare. Pour effectuer vos recherches d’appartements ou de maisons, n’hésitez pas à faire appel à un expert afin de ne pas perdre de temps et d’éviter les mauvaises surprises. 

Un bien immobilier vous intéresse ? Pensez bien à vérifier que le projet est réalisable techniquement, que les prix correspondent bien au prix du marché actuel, que votre établissement bancaire accepte votre capacité d’endettement, etc.

Dès que votre bien locatif est trouvé et validé, quelques démarches notariales, financières et administratives seront ensuite à effectuer avant que vous en soyez réellement propriétaire.

La bonne nouvelle ? La majorité de ces démarches (de la création de l’offre jusqu’à la signature définitive) peuvent être gérées à distance depuis la Suisse !

Il en est de même pour la dernière étape avant la remise des clés : la signature de l'acte authentique de vente. Grâce à une procuration authentique qui devra être signée au consulat, le futur acquéreur non-résident pourra donner procuration à un proche ou à un expert.

Investir dans le bon bien immobilier sans se tromper

Attention : avant de vous lancer dans ces démarches notariales et financières, il est primordial de vous demander si le bien dans lequel vous souhaitez investir est un bon investissement ? Et surtout, est-ce qu’il va vous rapporter de l’argent ?

Si votre achat concerne un bien immobilier que vous souhaitez occuper vous-même : ayez en tête la future revente et donc sa plus-value potentielle. Attention tout de même à bien prendre en compte les impôts liés à cette plus-value.

Si votre achat concerne un bien immobilier que vous comptez mettre en location : pour être certain de ne pas vous tromper en faisant votre sélection, comparez le rendement locatif de plusieurs biens immobiliers. Il vous indiquera ainsi si oui ou non votre projet immobilier sera rentable.

Calculer un rendement locatif n’est toutefois pas facile car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans votre calcul. Pour ne pas faire d’erreur, utilisez le simulateur de rendement locatif Horiz.io qui permet d’investir sans se tromper.

Grâce à cette calculette de rendement locatif en ligne, vous allez pouvoir connaître combien votre investissement va vous coûter ou bien vous rapporter tous les mois. En fonction des données renseignées (le montant du loyer mensuel, les charges, la fiscalité appliquée, la mensualité d’emprunt), ce simulateur vous précisera aussi si une éventuelle plus-value à la revente est possible. Le tout, en quelques clics seulement !

Quels sont les frais à prévoir pour acquérir un bien immobilier en France depuis la Suisse ?

En tant que résident Suisse, il est tout à fait possible de faire un investissement locatif en France. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acquérir un bien immobilier en France. En fonction de votre situation, vous pourrez ainsi optimiser au maximum votre fiscalité même si certains frais ne pourront pas être évités.

Les frais liés à votre achat

Peu importe votre situation, l’acquéreur d’un bien immobilier en France devra toujours s’acquitter des :

  • frais de notaire (2% du prix d’acquisition) ;
  • droits d’enregistrement (5,8%).

Les impôts pour les propriétaires non occupants

En tant que ressortissant Suisse, vous serez assujetti à divers impôts liés à votre bien immobilier locatif. On y retrouve notamment :

  • la taxe foncière ;
  • la taxe d’habitation ;
  • l’impôt sur le revenu défini par le barème progressif. En effet, la convention fiscale entre la France et la Suisse en matière d'impôts sur le revenu et la fortune précise que le France a le droit d’imposer les revenus fonciers des biens immobiliers situés sur son propre territoire ;
  • le prélèvement de solidarité de 7,5 % (pour tous les propriétaires qui dépendent du régime obligatoire de sécurité sociale Suisse) ;
  • l’IFI (ex Impôt sur la Fortune).

De nombreux Suisses se lancent ainsi dans l’investissement d’un bien immobilier et deviennent propriétaires non occupants d’un logement en France. Malgré certaines difficultés pour obtenir un financement ou rechercher un logement et le gérer; ils s'assurent un complément de revenus et d’un pied-à-terre pour les vacances ou leur retraite.

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.