A quoi sert (réellement) un conseiller en financement hypothécaire ?

A quoi sert (réellement) un conseiller en financement hypothécaire ?

Courtier en financement, broker, conseiller financier… Dans le monde de la finance, et plus particulièrement dans les domaines liés à l’immobilier, ces termes reviennent régulièrement. Mais pourquoi ? Quelles sont les missions et les responsabilités d’un conseiller en financement hypothécaire et quels sont les avantages de faire appel à lui?

Pour atteindre le rêve de devenir propriétaire, il va bien souvent falloir mettre en action la totalité des moyens financiers à disposition. Les conséquences liées à cette décision sont importantes et méritent qu’un soin particulier soit apporté à la réflexion et à la mise en œuvre de ce projet. Face à cette démarche titanesque, vous avez un allié de taille : le conseiller en financement hypothécaire.

A quels moments un conseiller en financement hypothécaire peut-il vous aider ?

Le champ de compétences du conseiller financier est bien plus large que ce que son appellation laisse entendre. Il peut intervenir dès le début du projet, bien en amont du prêt hypothécaire, et son conseil porte au-delà de l’achat : il englobe les aspects fiscaux liés à la transaction ainsi que la prévoyance et la planification financière de manière générale. Il s’assure de la pérennité de l'acquisition et pourra continuer à vous épauler en cas de changements tels qu’une nouvelle situation financière, un divorce, l’approche de la retraite ou simplement lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire.

La recherche du bien immobilier

Lorsque l’on décide de devenir propriétaire, il faut commencer par trouver le bien. Face au champ des possibles, le conseiller financier sera votre partenaire idéal dès le début de votre réflexion pour calculer le budget qui vous correspondra. Il vous permettra de connaître les différentes options à votre disposition et d’orienter parfaitement votre recherche.

Sur cette base, il pourra vous remettre une attestation de financement. Ce document prouve que vous êtes en mesure de faire face au financement du bien immobilier que vous convoitez. Cela vous donnera un avantage face aux autres acquéreurs potentiels et vous permettra de rapidement vous positionner en cas de coup de cœur lors d’une visite.

 
Lorsque l’on parle de budget, il y a des règles éditées par la FINMA, auxquelles les banques doivent se conformer. Il y a aussi les impératifs de chaque personne : ce n’est pas parce que les calculs vous permettent de monter jusqu’à une mensualité élevée que vous aurez envie de le faire. Le conseiller financier connaît parfaitement les règles de financement et les conditions des différents établissements et il saura les faire coïncider avec les intérêts de ses clients, car il est avant tout à leur écoute.

Le conseiller financier peut aussi vous aider à trouver comment compléter vos fonds propres, si nécessaire, avec des solutions alternatives permettant d’acquérir un bien immobilier avec moins de fonds propres ou en mettant en place un 3e pilier pour un achat différé.

La valorisation du bien immobilier

Votre conseiller aura également la responsabilité de se rapprocher de plusieurs établissements afin de valider le prix du bien que vous convoitez. Les banques appliquent leurs propres systèmes de valorisation des biens. Ces systèmes peuvent parfois amener à des différences entre le prix du marché et le montant que la banque va accepter de financer selon sa propre propension au risque.

Évidemment, cette valorisation est indicative, car au final, si vous désirez accepter le prix du marché, vous devrez disposer de fonds supplémentaires vous permettant de couvrir cette différence, mais cela ne vous est pas interdit.

Le financement du bien immobilier

Une fois le bien immobilier trouvé, plusieurs questions vont se poser à vous, telles que :

  • Quel(s) taux choisir pour mon futur prêt hypothécaire ?
  • Quels fonds propres utiliser ? 
  • Quelle durée et quel type d’amortissement choisir ?
  • Quels seront les impacts sur ma fiscalité ?
  • Que se passera-t-il en cas de revente ?
  • Que faire en cas de changement de situation de vie ? 
  • Comment fonctionne la succession ?
  • (...)

Afin de répondre à ces questions et à toutes celles qui risquent encore de se poser, le conseiller en financement hypothécaire va appréhender la situation dans son ensemble et ne pas s’arrêter à une simple comparaison de taux. 

Certes, il peut y avoir une différence de coûts entre les taux de la banque A ou B, mais si par exemple une revente doit intervenir avant l’échéance du taux, la différence de conditions peut s’avérer plus coûteuse que la différence de taux. Le conseiller va analyser tous les paramètres pour parer au mieux à un maximum d’éventualités. C’est son rôle de prendre tous les facteurs en compte pour vous les signaler et vous aider à faire le meilleur choix pour vous. Il en va de même pour les aspects liés à l’amortissement.

La sécurisation suite à l’achat du bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un engagement sur le long terme et il faut donc tenir compte des conséquences de ce projet sur le long terme également. 

Serez-vous en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire à la retraite ? Envisagez-vous un changement de carrière ? Que se passerait-il si votre conjoint venait à décéder ? Les questions de ce type peuvent paraître prématurées et un peu abstraites au moment de la conclusion du prêt, mais elles sont fondamentales. Le conseiller en financement hypothécaire doit vous alerter sur ces points et vous expliquer les différentes solutions (prévoyance, assurance vie, rachats LPP…), afin que vous puissiez prendre des décisions qui sécurisent votre achat dans l’avenir.

Quels sont les avantages d’avoir recours à un conseiller en financement hypothécaire ?

Les avantages d’avoir recours à un conseiller en financement hypothécaire sont nombreux et concernent plusieurs domaines :

Gain de temps et d’argent

Il s’occupe de vous proposer le meilleur montage financier pour votre projet.

Négociation de meilleures conditions grâce au volume

Il mène pour vous les enchères auprès des prêteurs du marché et son poids auprès d’eux lui permet de négocier des conditions avantageuses.

Interlocuteur privilégié

Il est pour vous un interlocuteur privilégié à qui vous pouvez poser toutes vos questions et qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

Expertise et conseil global

Il peut également vous guider sur les aspects fiscaux de votre projet et sur votre prévoyance.

Le plus important c’est que le conseiller financier va s’adapter à vos besoins et votre profil. Vous n’y comprenez rien et souhaitez lui laisser mener les choses ? Il peut vous accompagner aux différents rendez-vous et rester à vos côtés autant que nécessaire. Vous aimez garder la maîtrise et avez besoin de tout comprendre ? Il répondra à toutes vos questions pour que vous puissiez prendre vos décisions.

Comment bien choisir votre conseiller en financement hypothécaire ?

L’essence même de la profession de conseiller financier est de guider les clients et les amener à prendre leurs décisions en ayant connaissance de l’ensemble des paramètres à l’instant T (au moment de la réalisation de leur projet). Cela dans le but de leur garantir la meilleure solution, ainsi qu’une tranquillité d’esprit pour leur avenir et celui de leur famille.

Afin de pouvoir conseiller au mieux leurs clients, il est fondamental que les conseillers financiers soient totalement indépendants et impartiaux. Les critères de sélection d’un prêteur doivent dépendre uniquement du profil du client.

Bien que les outils digitaux et les comparateurs soient de plus en plus performants, un projet d’une telle envergure doit prendre en compte l’aspect humain avant tout. Un achat immobilier engendre un grand nombre de décisions aux conséquences lourdes. La peur de se tromper peut conduire à un stress élevé. Une écoute attentive et des explications claires permettent de rassurer et d’avancer dans le projet. De ce fait, la confiance entre vous et votre conseiller en financement hypothécaire est primordiale.

Chez Resolve, nous savons que chaque projet et surtout chaque client est différent, avec des sensibilités différentes. C’est pourquoi nous nous adaptons à vos besoins, afin que vous puissiez vivre l’expérience d’un achat immobilier de la façon la plus sereine possible.

Curieux de savoir comment nous pouvons vous aider ? Venez nous rencontrer, sans engagement.

Prendre rendez-vous

Ce qu’en disent nos clients

Un grand merci à M. Patrick Luongo pour ses précieux conseils et son accompagnement pour notre hypothèque. Etant novices dans ce domaine, nous avons beaucoup apprécié sa disponibilité et ses compétences, il a su être à l'écoute de nos besoins ce qui nous a permis d'avancer dans notre projet plus sereinement et en toute confiance. Nous recommandons vivement la société Resolve et en particulier M. Luongo.
– Noelia & Thiago
Très bons conseils et accompagnement parfait pour l'achat de notre maison. Toujours disponibles pour toutes nos questions et une plateforme pour regrouper tous les documents très intuitive et très pratique. MERCI !
– Sandy
Resolve nous a permis de trouver très rapidement une hypothèque pour notre résidence secondaire. Depuis la prise de contact jusqu'à l'aboutissement du dossier, tout a été très rapide : une semaine. Nous tenons à remercier très sincèrement M. Bailly pour son écoute de nos besoins, l'étude du dossier, la proposition des solutions et l'acceptation du dossier par la banque, tout cela avec un grand professionnalisme et une totale efficacité. Il est impliqué dans son travail, connaît à fond sa branche, est efficace et professionnel. Le tout avec le sourire et une relation d'être humain. Bravo.
– Martine

Commencez votre projet avec Resolve

Resolve vous accompagne pendant toute la durée de votre projet immobilier.

Montez votre dossier, comparez les prêteurs, obtenez les meilleures conditions de prêt, en quelques clics.

Acquisition

Ce contenu est fourni à titre d'information et de discussion uniquement. Il ne constitue en aucun cas une recommandation, une invitation ou une offre à conclure un contrat, ni à acheter ou à vendre un bien immobilier. Toutes les informations, y compris les faits, les opinions ou les citations, peuvent être condensées ou résumées et sont exprimées à la date de rédaction. Les informations ne tiennent pas compte de la situation financière, fiscale et/ou des besoins d'un destinataire spécifique. En cas de divergence d'interprétation entre les versions française, allemande, anglaise et/ou italienne, seuls les textes en français font foi.