Quel montant d’impôts pouvez-vous économiser ?
Déduisez vos cotisations au 3e pilier B de votre revenu imposable
Déduisez vos cotisations au 3e pilier B de votre revenu imposable
A Genève, pour l’année 2022, les montants maximum déductibles sont les suivants :
Ainsi le 3e pilier B permet à un couple marié avec deux enfants de déduire jusqu’à CHF 5’174 de son revenu imposable et, selon son taux marginal d’imposition, d'économiser fiscalement environ un tiers de ce montant.
Une analyse de prévoyance personnalisée vous permettra de calculer précisément l’économie fiscale possible grâce au 3e pilier B.
Comme le 3e pilier A, le 3e pilier B a pour objectif la constitution d’un capital pour votre retraite, afin de compléter les rentes AVS et LPP et pouvoir maintenir votre niveau de vie habituel. Cependant, le 3e pilier B, aussi appelé 3e pilier libre, présente plus de flexibilité que le 3e pilier A, dit 3e pilier lié.
Vous pouvez, par exemple, le retirer à tout moment, sans devoir attendre l’âge de la retraite. Il vous permet également de désigner librement les bénéficiaires de la rente en cas de décès. Une analyse de prévoyance complète, vous permettra de connaître tous les avantages du 3e pilier B.
L’analyse de prévoyance est un check-up financier qui intègre une ou plusieurs projections de votre situation à la retraite en tenant compte de vos projets. Il s’agit d’un outil neutre d’aide à la décision, qui apporte une vision claire et précise de l’état actuel et futur de vos finances.
Cette approche globale donne ainsi une grande visibilité et induit de la sérénité dans les choix à prendre. De manière neutre et indépendante, nous vulgarisons la matière pour vous, nous amenons une approche critique et constructive, et enfin, suggérons des solutions. Le tout, sans aucun engagement de votre part.