Votre prévoyance

Votre capital de prévoyance peut jouer un rôle clé dans la concrétisation de votre projet immobilier. En plus des avantages fiscaux attractifs, plusieurs options s'offrent en effet à vous pour utiliser ces fonds en vue de l'achat d'une résidence principale. Vous avez des questions ou souhaitez bénéficier d'un conseil en prévoyance sans engagement? Nos spécialistes sont là pour ça!

Poser une question
Nos experts en prévoyance
Angèle Munsif
Conseillère en Prévoyance
Dario Santangelo
Directeur Prévoyance
Que signifie amortir une hypothèque?

Que signifie amortir une hypothèque?

L’amortissement désigne le remboursement régulier d'une partie de l'hypothèque sur une période déterminée. L'hypothèque ne doit pas nécessairement être amortie en totalité. On distingue l'amortissement facultatif (1ère hypothèque) et l'amortissement obligatoire (2ème hypothèque). La 1ère hypothèque, qui représente un prêt correspondant à 66,67% ou deux tiers de la valeur du bien immobilier, n’a pas besoin d’être amortie tant que la capacité financière est assurée. En revanche, la 2ème hypothèque d’un bien utilisé à titre personnel doit être amortie, soit directement, soit indirectement, dans un délai de 15 ans ou au plus tard avant l'âge de la retraite.

Pourquoi une analyse de prévoyance est-elle importante dans le cadre d'une hypothèque?

Pourquoi une analyse de prévoyance est-elle importante dans le cadre d'une hypothèque?

L'achat d'un bien immobilier est un engagement à long terme et vous devez pouvoir assumer le coût de votre hypothèque même si vous prenez votre retraite ou s'il vous arrive quelque chose (invalidité, décès, etc.). En outre, le système de prévoyance fait partie intégrante de la stratégie de financement, que ce soit pour la constitution de fonds propres ou pour l'amortissement du prêt. Pour le mode de remboursement, les propriétaires ont le choix entre deux variantes: l'amortissement direct et l'amortissement indirect.

Qu'est-ce qu'un amortissement direct?

Qu'est-ce qu'un amortissement direct?

Dans le cadre de l’amortissement direct, vous remboursez régulièrement un montant défini. À chaque versement, votre dette hypothécaire diminue ainsi que les intérêts que vous devez payer. Cependant, cela entraîne une augmentation de votre charge fiscale, car vous pouvez déduire moins d’intérêts hypothécaires de votre revenu imposable.

Poser une question
Qu'est-ce qu'un amortissement indirect?

Qu'est-ce qu'un amortissement indirect?

Dans le cas d'un amortissement indirect, vous placez la somme d'amortissement convenue sur un compte de prévoyance du pilier 3a ou sur une police d’assurance. A la fin de la durée définie avec le prêteur, vous remboursez la totalité ou une partie de la somme hypothécaire à amortir. Vous avez également la possibilité de continuer à amortir jusqu'à votre retraite et de ne rembourser le montant restant qu'à ce moment-là.
L’avantage de cette méthode réside dans les économies fiscales, car les versements dans le 3e pilier, jusqu'à un plafond de CHF 7'258.- (situation 2025), peuvent être déduits du revenu imposable. Ce n’est qu’au moment du retrait des fonds de prévoyance que le capital accumulé sur le compte épargne 3 sera imposé, et ce, séparément des autres revenus, à un taux d'imposition réduit. Les fonds retirés pourront ensuite être utilisés pour rembourser l’hypothèque. L’autre avantage de passer par un amortissement indirect lié à des polices d’assurance est la possibilité de couvrir votre famille tout en amortissant votre hypothèque.

Poser une question
Analyse complète de prévoyance

Analyse complète de prévoyance

Si vous prévoyez de devenir propriétaire, mais que vous n'avez pas encore les fonds propres nécessaires, une analyse de prévoyance vous permettra de déterminer les solutions pour constituer le capital nécessaire à cet achat et de calculer le temps d'épargne encore nécessaire.
Même si vous n'avez pas de projet d'achat immobilier concret, vous pouvez effectuer un bilan de prévoyance, sans engagement, avec l’un de nos conseillers. Ce bilan vous permettra de faire le point sur votre situation actuelle ainsi qu’une projection de vos revenus à la retraite. Vous saurez ensuite quels sont les leviers à votre disposition pour vous rapprocher d’une retraite sereine.
Le bilan de prévoyance comporte également une analyse de risques vous permettant de mettre en lumière les conséquences financières en cas d'invalidité ou de décès. Nous vous présentons des solutions détaillées pour couvrir ces risques.

Retraite sereine

Retraite sereine

En moyenne, le 1er pilier (AVS) et le 2e pilier (LPP) couvrent environ 60% du dernier salaire perçu. C’est pourquoi le système de prévoyance suisse prévoit un 3e pilier, individuel et facultatif, qui permet de combler les lacunes de prévoyance. Les cotisations suivantes sont possibles: pour les salariés, le montant maximum du 3e pilier est de CHF 7'258.- par an (situation 2025), pour les indépendants sans caisse de pension, il est de 20% du revenu net, ou au maximum CHF 36’288.- (situation 2025). Ces montants peuvent être déduits de votre revenu imposable, ce qui entraîne une économie d'impôts importante. La prévoyance libre (3e pilier b) offre plus de flexibilité quant aux montants des cotisations et aux modalités de retrait, mais elle n'est déductible du revenu imposable que dans quelques cantons (par exemple à FR et GE).


Couverture invalidité et décès

Couverture invalidité et décès 

En souscrivant à un 3e pilier auprès d’une compagnie d’assurance, vous bénéficiez d'une protection contre divers risques. Le contrat de prévoyance 3a combine en effet un capital vieillesse garanti avec une couverture adaptée aux risques d'invalidité et de décès, selon vos besoins.
En cas d’accident ou de maladie vous empêchant de travailler partiellement ou totalement, deux options s’offrent à vous, selon votre degré d’invalidité: soit une rente vous est versée pendant une période déterminée, soit vous bénéficiez de la libération du paiement des primes. Cette dernière option garantit une sécurité maximale, car en cas d’incapacité de gain, l’assurance prend en charge le paiement des primes jusqu'à ce que vous puissiez reprendre le travail ou jusqu'à la fin du contrat, sans affecter votre épargne.
Avec un 3e pilier, vous bénéficiez également d'une assurance décès, assurant ainsi la protection financière de vos proches. Le 3e pilier est donc une solution idéale pour épargner tout en planifiant de votre retraite. Il convient toutefois de distinguer entre la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance libre (pilier 3b), qui présentent des avantages distincts en termes de fiscalité, choix des bénéficiaires, montants d’épargne et flexibilité des retraits. Il est donc essentiel de bien choisir la solution la plus adaptée pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous avez des questions ou vous souhaitez un conseil en prévoyance sans engagement? Les conseillers de Resolve vous expliqueront tout cela en détail.

Poser une question

Articles liés

Comment lire un certificat LPP?

Comment lire un certificat LPP?

Le certificat LPP ou l’attestation de prévoyance qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un document qui regroupe l’ensemble des prestations risques et vieillesse de votre caisse de pension. Il contient de nombreuses informations importantes, mais encore faut-il savoir à quoi correspondent ces chiffres. Décryptage.