Guide hypothécaire
Qu'est-ce qu'une hypothèque?
Pour acheter un bien immobilier, vous avez besoin non seulement de fonds propres, mais aussi, la plupart du temps, de capitaux empruntés. Ce type de financement est appelé prêt hypothécaire – ou simplement hypothèque. Le prêteur, souvent une banque, exige en garantie un droit de gage sur la propriété. En Suisse, il est généralement possible de financer jusqu'à 80% de la valeur d'un bien immobilier par le biais d'une hypothèque. Toutefois, avant l'âge de la retraite, cette hypothèque doit être ramenée à 65% de la valeur du bien. Les charges récurrentes liées à l'hypothèque ne devraient pas excéder environ 33% des revenus du ménage. Pour optimiser la charge hypothécaire, il est conseillé de comparer différentes offres et de bien négocier.
Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt hypothécaire?
Les intérêts hypothécaires (ou taux hypothécaires) sont les intérêts qui s'appliquent aux prêts hypothécaires. En d'autres termes, il s'agit du montant que le prêteur facture en échange des fonds prêtés. Ce montant est versé régulièrement, généralement de manière trimestrielle. Vous avez également la possibilité de fixer ce taux sur une période allant de 1 à 25 ans, ce qui vous permet d'avoir une meilleure visibilité sur vos paiements et de sécuriser vos charges financières.
Quels sont les différents modèles hypothécaires?
Il existe différents modèles d'hypothèques pour le financement d'un logement en propriété. En règle générale, on distingue les hypothèques à taux fixe, les hypothèques à taux variable et les hypothèques du marché monétaire (SARON). Alors que le taux d'intérêt d'une hypothèque à taux fixe reste inchangé pour toute la durée du prêt, il varie dans le cas d'une hypothèque à taux variable et d'une hypothèque SARON. Ces dernières offrent plus de flexibilité, mais comportent un risque plus élevé, car les coûts de financement du bien immobilier sont plus difficiles à prévoir et nécessitent un suivi régulier du marché hypothécaire..
Comment fonctionnent les hypothèques de premier et deuxième rang?
Pour financer une propriété, il faut en général une hypothèque de premier rang et une hypothèque de deuxième rang Le premier rang couvre les premiers 65% de la valeur du bien immobilier, tandis que le deuxième rang prend en charge le reste des besoins de financement jusqu'à un maximum de 15% de la valeur du bien immobilier. Le deuxième rang doit être remboursé, ou amorti, dans un délai de 15 ans ou au plus tard avant la retraite.
Comment obtenir l'hypothèque optimale avec Resolve?
Vous pouvez nous contacter à n'importe quelle étape de votre projet, que vous soyez en train de réfléchir à votre achat immobilier, que vous ayez déjà signé chez le notaire ou que vous souhaitez prolonger votre hypothèque actuelle.