Notre culture et nos valeurs
Entreprise en plein essor, nous accordons d’autant plus d’importance au maintien de notre culture et des valeurs qui nous ont permis d’atteindre un tel succès.
En septembre 2021, Resolve comptait 15 collaborateurs et 2 agences, à Genève et Lausanne. Aujourd’hui, on dénombre 50 collaborateurs et 5 agences, avec les ouvertures du Valais, de Zurich et du Jura.
Et ce n’est pas près de s’arrêter ! De nouveaux collaborateurs arrivent chaque mois et de nouvelles agences verront le jour d’ici la fin de l’année.
Au milieu de cette effervescence, nous ne perdons pas de vue un point essentiel : maintenir la culture et les valeurs de l’entreprise.
En quoi consiste la culture Resolve et pourquoi y attachons-nous autant d’importance?
La culture d’entreprise n’a jamais été aussi mise à rude épreuve qu’en période de Covid. Resolve n’y a pas échappé. Par contre, nous avons décidé de saisir cette opportunité, prendre les devants et prendre le contre-pied en créant un nouvel élan, une façon de travailler, des codes et une façon de nous coacher moderne.
Nous avons repoussé nos limites et c’est aujourd’hui un réel argument de recrutement, de rétention et aussi une démonstration de notre sérieux vis-à-vis de nos clients. Cette culture de plus en plus forte nous permet aussi de croître avec qualité.
Attachez vos ceintures et découvrez notre façon de travailler
Nous avons essayé de créer quelque chose de frais, qui nous permet d'aller plus loin et de développer des talents d'exception. Nous souhaitons que les gens se sentent bien et c’est pourquoi nous avons procédé par itération avec les équipes. Ensuite, un volontaire est devenu référent pour chacune des valeurs retenues. Il s’assure de la bonne compréhension de la valeur, de sa mise en pratique et peut proposer des actions pour la faire vivre.
Concrètement, nous avons décidé de mettre l’accent sur 7 valeurs qui nous sont chères :
Nous jouons, gagnons et perdons ensemble. Une équipe soudée est plus forte qu'une superstar solitaire.
“Pour moi, c'est supprimer la notion de hiérarchie, afin de tous tirer dans le même sens et atteindre des objectifs dont toute l'équipe va bénéficier.“ Patrick Didi, Conseiller en Financement & Prévoyance
Le feedback bienveillant n'est pas facultatif. Nous prenons le temps de nous donner du feedback de qualité et nous sommes heureux d'en recevoir.
“On s’en donne régulièrement, car on veut évoluer, s’adapter, et se voir progresser à tous les niveaux dans notre quotidien. La hiérarchie n’a pas d’importance, le feedback est attendu dans les 2 sens et même au-delà. Le feedback est le petit-déjeuner des champions, comme disait un célèbre auteur et expert en management!” Florian Bienefelt, CTO et cofondateur
En interne, personne ne doit être surpris. En externe, nous avons les lèvres scellées.
“Protéger la confidentialité de nos clients est une évidence depuis le début. Mais nous avons poussé cette valeur au-delà. Aujourd’hui, chez Resolve tout employé a accès à toutes les informations de la vie de l’entreprise et de sa stratégie, il n’y a pas de tabous. Ce n’est pas toujours facile à gérer, mais cela stimule les collaborateurs à se sentir chez eux.” Daniel Borges, Directeur Resolve Vaud
Nous essayons sans cesse de nouvelles choses et apprenons en faisant (quelques) erreurs. C'est plus important que de ne prendre aucune initiative et de ne pas faire d'erreurs.
“Il faut pouvoir voir plus loin que sa “To-Do” quotidienne. Chez Resolve, nous encourageons (voir obligeons!) les nouvelles idées, les suggestions d’amélioration et même les partages de connaissances. Il faut pouvoir sortir un peu de sa zone de confort pour avoir de l’impact !” Sally Turner, Product Manager
Nous apprécions le travail acharné, mais valorisons davantage l'impact.
“Avoir un employeur qui reconnaît les résultats plutôt que les heures travaillées est très rare et très appréciable. Pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite est un gage de confiance, cela me pousse à m'investir dans la société et à me surpasser.” Elise Juanola, Conseillère en Financement & Prévoyance
Nous restons concentrés afin de résoudre et de régler les problèmes pour progresser efficacement.
“Cela signifie que nous n’allons pas tourner autour du pot, réfléchir indéfiniment et procrastiner avant de faire quelque chose. Nous prenons les choses en main et nous les accomplissons, pas après pas.” Corentin Huard, CPO
Nous faisons preuve d'empathie. Écouter. Nous nous concentrons sur le développement d'êtres humains exceptionnels et nous nous préoccupons du bien-être de nos employés.
“Pour une Fintech, cette valeur peut surprendre, pourtant si un employé se sent bien et valorisé dans son travail, il aura du plaisir et ne comptera pas son temps. Chez Resolve, nous nous soucions du bien-être des employées, à travers les coachings, la mise en place de feedbacks bienveillants et constructifs et de bonnes conditions qui donnent à l'employé l'envie de venir travailler, sans avoir la sensation d'être contrôlé en permanence. Les supérieurs sont à l'écoute et le succès continuera grâce au bien être de l'employé.” Angèle Munsif, Conseillère en Assurance & Prévoyance
Le maintien de notre culture et la transmission de nos valeurs aux nouveaux arrivants sont ce qui nous permettra de continuer à nous développer sans perdre ce qui fait notre singularité et notre valeur ajoutée.
Pour nous la culture c'est ce qui distingue une cohésion d'équipe forte avec des individus qui s'entraident et s'améliorent continuellement d’un simple groupement d'employés talentueux.