e-Potek Vaud fête son premier anniversaire et déménage au Flon
En seulement une année, l’équipe d’e-Potek Vaud a presque triplé et prend désormais ses nouveaux quartiers au cœur de la ville de Lausanne. Son Directeur, Daniel Borges, répond à quelques questions pour expliquer le succès et l’évolution de la succursale vaudoise.
Alors que la plateforme d’e-Potek permettrait de tout faire à distance, pourquoi l'implantation locale est-elle importante ?
Parce qu’il y a un grand aspect émotionnel lié à l’achat immobilier et, dans ce cadre-là, l’humain est au cœur de notre attention et ne peut être remplacé. L’aspect digital est cependant aussi très important, notamment pour donner accès à l’information à tout moment et faciliter certaines démarches.
Nous souhaitons apporter ce côté hybride entre le meilleur de la technologie et le meilleur de l’humain et pouvoir continuer à rassurer nos clients dans les étapes clés. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons être physiquement proches d’eux, avec des lieux faciles d’accès, d’où notre déménagement dans le quartier du Flon et l’agrandissement de l’équipe.
Qu’est-ce qui fait le succès d’e-Potek Vaud et, plus globalement, d’e-Potek ?
Globalement, la première raison de notre succès est que nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos clients et de leur offrir un conseil personnalisé avec une grande exigence de qualité de service. Nous nous efforçons de bien faire les choses et de les améliorer. Nous sommes à l'écoute des retours de l'ensemble de nos partenaires, clients et collaborateurs, afin d'être constamment en évolution.
Le respect de nos partenaires est également primordial. Nous traitons d’égal à égal, nous cherchons à comprendre leurs besoins et trouver des solutions avec eux, en travaillant main dans la main.
Nous avons également une réactivité qui est très appréciée et notre plateforme digitale est un réel atout par rapport à nos concurrents, surtout en cette période de Covid-19 où il peut y avoir une certaine crainte à rencontrer un conseiller. Nous offrons différentes possibilités d’accompagnement aux clients tout au long du processus. Nous pouvons être présents à toutes les étapes, que ce soit lors de l’ouverture de la relation bancaire, lors de la relecture de l’acte notarié ou lors du déblocage de la LPP, mais aussi en amont du projet pour aider à y voir plus clair et comprendre les différents éléments à mettre en place. Dans toutes ces étapes clés, les clients auront toujours le support d’e-Potek. C’est ce qui fait notre différence et notre succès.
Concernant e-Potek Vaud, nous avons une belle dynamique. Nous avons développé de bonnes relations avec nos partenaires locaux, autant avec les banques et les assurances qu’avec les professionnels de l’immobilier, ce qui nous permet aujourd’hui d’évoluer rapidement. Je remercie l'ensemble de ces partenaires qui nous font confiance, car ils sont également une pierre angulaire de notre succès.
Vous êtes passés de 2 collaborateurs à 5 collaborateurs en très peu de temps et d’autres recrutements sont en cours. Comment se déroule le développement de l’équipe ?
C’est un grand exercice de style ! Je suis très content de l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Mon rôle évolue énormément. L’année dernière, j’étais responsable d’un marché et conseiller à la fois. Il s’agissait d’un poste multicasquettes dans lequel j’ai beaucoup appris, mais je suis content de cette évolution où je serai davantage amené à être à disposition de mes nouveaux collaborateurs pour qu’ils soient le plus rapidement possible efficients. Mon exercice 2022 sera d’intégrer une culture d’entreprise au sein d’e-Potek Vaud, de garder l’esprit d’équipe et de transmettre mon dynamisme. J’ai cherché à créer une équipe variée, avec des talents différents, mais une volonté commune de bien faire et un bel esprit collectif. Il est important que tout nouveau collaborateur d'e-Potek soit sensible au fait que le client et son besoin sont au cœur de notre préoccupation.
Pour un client, choisir e-Potek, c'est choisir un partenaire qui l'aidera à mettre en place le meilleur financement avec une vision 360° et pas uniquement à trouver un bon taux.
Les derniers arrivants se sont très rapidement intégrés à l’équipe et ils sont déjà pleinement opérationnels. Je crois même que l’on peut dire qu’ils ont établi un nouveau record en finalisant des dossiers avant la fin de leur premier mois ! Je pense que notre approche digitale du processus et notre volonté d'uniformiser et de simplifier la manière dont traiter un projet nous permettent cette efficacité.
Aujourd’hui, nous sommes 5, bientôt 6 et nous passerons à 10 en avril. C’est une belle dynamique, mais également un travail à plein temps de management. Je suis content de relever ce défi. Cela démontre que nous sommes en train de croître et de nous donner les moyens de devenir ce que nous souhaitons.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les nouveaux bureaux ?
Avant les fêtes, nous avons été au Flon visiter les nouveaux bureaux avec les collaborateurs. Ils sont situés à la rue de Genève et font plus de 300 mètres carrés avec trois salons, une salle de réunion et un environnement de travail et de collaboration agréable. J’ai vu à quel point ils étaient contents et, pour moi, c’est un premier pas très important dans la dynamique commune que nous allons créer chez e-Potek Vaud. La fierté et leur bonheur face à ce cadre de travail ne pourront que les aider à avoir un plein succès.
Pour terminer, je pense que c’est important de remercier les gens. Ils nous ont fait confiance, alors que nous étions une nouvelle structure. Ce n’est jamais évident pour une entreprise genevoise d’arriver sur les terres vaudoises et d’obtenir une réussite. Je ne sais pas si nous pouvons parler de succès pour notre première année, mais nous avons réussi à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés avec seulement 2 collaborateurs. Avec la dynamique de groupe que nous sommes en train de créer et la confiance de nos partenaires, nous avons désormais toutes les clés en main pour faire de 2022 une belle année.